jeudi 3 janvier 2019

Petit Bilan 2018

Comme je n'ai pas de mémoire et que je n'ai rien noté sur mes lectures 2018 je vais essayé de me souvenir des explorations livresques de cette année... Et il y a sûrement un chevauchement fin 2017/2018... Je n'ai "heureusement" pas lu grand chose... mais souvent que du bon (pour moi) ! Il y a tout de même quelques déceptions et quelques Flops ! On ne peut pas faire mouche à tous les coups. Et je passe sous silence quelques ebooks et autres livres presque oubliés...


Mon écrivain russe du moment


L'écrivain et son journal



C'est une sorte de journal d'un écrivain raté mi Céline (sans la haine) mi Henri Calet...
C'est la citation au bas de la couverture de "A tout prix" qui m'a convaincu de lire ce journal!
Et aussi que je connaissais Rudigoz, sans le savoir, depuis l'enfance car j'avais lu son livre pour les enfants : "Les Contes de la souris chauve" ; peut-être son seul véritable succés d'écrivain.


Les livres à portraits qui font découvrir d'autres écrivains (ou confirment un choix)




La réédition incontournable (une relecture donc!)


A la poursuite de... Henri Calet


A la poursuite de... Robert Giraud


A la poursuite de... Dan Fante
Il y a deux ans j'ai acheté tout le reste de sa bibliographie encore disponible en français car j'ai découvert qu'il était mort depuis déjà un an !


Les chouettes découvertes !!!
Pour "Mendiants et orgueilleux"

Journal d'une "résistance"
Pour "Mes amis" (en ebook)






Pour faire plaisir à son ego de Lecteur


La lecture érudite (trop pour moi mais très intéressante)
peut-être pour K.

La putain de trouvaille de fin d'année



Les déceptions cuisantes (ou avis mitigés ! trop d'attente?)


Les Flops, bides (abandonnés bien avant la fin, mais je ne perds pas espoir de les lire...)

8 commentaires:

  1. Hello et bonne année !

    Chouette bilan que tu présentes !
    Je compte bien lire au moins un Calet et un Mirbeau cette année, les achats ont été faits ! Reste maintenant à trouver le temps, parmi la montagne de livres que je souhaite lire cette année !
    La petite note sur le Matzneff m'est-elle adressée ? Il a l'air intéressant en tous cas...
    La fin de ton bilan est amusante, en recensant les livres inachevés de l'année... C'était assez ambitieux de ta part de lire le Rousseau, s'il y a bien un auteur dont je sens qu'il ne te correspond pas, c'est bien lui ! Molloy de Beckett, je crois te l'avoir déjà dit, est l'un des livres les plus difficiles qu'il m'ait été donné de lire. D'ailleurs, j'avais comme toi abandonné en cours de route à ma première lecture... C'est un livre difficile à suivre et qui demande énormément de concentration, mais c'est encore pire pour le 3e de sa "trilogie", L'Innommable... Le plus "simple" reste Malone meurt, mais ce n'est pas non plus Byzance...
    Je viens de penser, en faisant mon propre bilan, parmi ceux que j'ai lus cette année, je pense que Un bon million ! de Nathanael West peut éventuellement te plaire. C'est l'histoire d'un pauvre type qui croit dur comme fer qu'il va "réussir" et vivre le rêve américain alors qu'il ne fait qu'aller de mésaventures en mésaventures, le tout dans un style grotesque, avec beaucoup d'humour noir. Facile, rapide, court (avantage non négligeable !)et agréable à lire.

    P-S : le Marc Bernard a l'air sympa aussi en y jetant un œil, merci pour la recommandation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à toi aussi !!!
      et aussi riche en lecture...
      Alors tes choix pour Calet et Mirbeau c'est quoi ?
      Le K. c'est bien toi, pas de ma faute si tu changes de nom ! :)
      Beaucoup d'écrivains grecs/latins, c'est une grosse partie du livre, ce qui a été un peu indigeste pour moi.
      Pour le Rousseau, c'est il me semble le côté egocentré moi,moi,moi qui a fini par me soûler.
      Pour le Molloy, sachant que tu en as bavé aussi je culpabilise moins... :)
      Merci pour le Nathanael West. En ce moment je lis court car j'ai quelques problèmes de concentration sur du plus long...
      Le "Marc Bernard", j'ai adoré dans l'ensemble, c'est le meilleur pote de Henri Calet! (ça s'invente pas! et avec une préface de Roger Grenier!) C'est plus lyrique, plus poétique et moins dans la nostalgie que Henri Calet!
      Il faut que je prenne plus de temps pour parler des livres que j'ai aimé ... mais c'est dur!

      Supprimer
    2. Pour "Vacances", je n'y connais pas grand chose pour les 2 mais il doit être à Marc bernard ce que le "Vie de poete" et à Robert Walser, le goût de la liberté, de se sentir libre au sens large!

      Supprimer
    3. K., ça fait court, cela faisait longtemps que je cherchais un pseudo un peu plus consistant...
      Pour les Calet et Mirbeau, j'ai pris ce qui était dispo à ma librairie, j'ai donc "Le Tout sur le tout" (ton préféré si je me souviens), "La Belle Lurette", et "Le Jardin des supplices" (je voulais Journal d'une femme de chambre dans l'édition Livre de poche, mais il n'y était pas, donc...).
      J'adore les mentions d'auteurs grecs et latins, il pourrait me plaire je pense...
      Oui pour Rousseau, c'est malheureusement ça son gros défaut : il ne parle que de lui ! Alors ça passe ou ça casse, et pour toi, c'est visiblement la seconde option...
      Le synopsis du Marc Bernard m'a bien fait rire, c'est tout à fait le genre de livres que j'apprécie, reste à l'acheter et le lire...
      Oui, c'est dur de trouver le temps, et surtout l'inspiration, pour écrire sur les livres. J'espère être plus productif cette année, mais rien n'est moins sûr...

      Supprimer
    4. pour "Le Tout sur le tout" je ne sais pas si c'est mon préféré mais en tout cas c'est mon premier!"La Belle Lurette" c'est bien aussi. mais "Le Jardin des supplices" en premier Mirbeau, là je suis pas sûr... c'est un livre un peu bancal, assez particulier, et pas mon préféré...


      Supprimer
  2. Un bilan très riche, en effet ! Voir que tu as toi aussi abandonné Le journal d'un curé de campagne me rassure un peu (je crois n'avoir pas pu dépasser les trente premières pages). Est-ce que c'était ton premier Bernanos ? Parce que ce serait dommage que tu restes sur cet échec (j'ai lu par la suite Monsieur Ouine, et Nouvelle histoire de Mouchette, qui vraiment valent le détour). Je te rejoins sur le Hilsenrath, en revanche j'avais beaucoup aimé le Pollock. Et je note "Vacances", alors.. ce sera tout pour l'instant, j'ai un programme déjà bien chargé pour 2019, j'aimerais notamment lire davantage d'auteurs africains (et il n'est pas africain, mais j'ai Ebène dans ma PAL, acheté sur ton conseil, que je pense lire bientôt)..

    RépondreSupprimer
    Réponses



    1. ça me rassure ! :) oui c'était mon premier Bernanos! merci pour les autres titres, je vais voir... pour le Pollock, il n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé ça au final très classique, très américano-américain, très best-seller... ou alors c'est parce que je suis déjà très blasé ! sinon y'a aussi qqes africains dans mon top 100 ! :D
      bonne lecture!

      Supprimer
  3. Petite précision... (je sais, ça ne veut rien dire)
    Marc Bernard : prix Goncourt en 1942 pour Pareils à des enfants!

    RépondreSupprimer