lundi 5 novembre 2018

La médiocrité d’une vie nulle et stérile...

"Comme j’aimerais que tous ces gens occupés ou investis de missions, hommes et femmes, jeunes et vieux, sérieux ou superficiels, joyeux ou tristes, abandonnent un beau jour leurs besognes, renonçant à tout devoir ou obligation, pour sortir dans la rue et cesser toute activité ! Ces gens abrutis, qui travaillent sans raison ou se gargarisent de leur contribution au bien de l’humanité, trimant pour les générations à venir sous l’impulsion de la plus sinistre des illusions, se vengeraient alors de toute la médiocrité d’une vie nulle et stérile, de cet absurde gaspillage d’énergie si étranger à tout avancement spirituel. Que je goûterais ces instants, où plus personne ne se laisserait leurrer par un idéal ni tenter par aucune des satisfactions qu’offre la vie, où toute résignation serait illusoire, où les cadres d’une vie normale éclateraient définitivement ! Tous ceux qui souffrent en silence, sans oser exprimer leur amertume par le moindre soupir, hurleraient alors dans un chœur sinistre, dont les clameurs épouvantables feraient trembler la terre entière. Puissent les eaux déferler et les montagnes s’ébranler effroyablement, les arbres exhiber leurs racines comme une hideuse et éternelle remontrance, les oiseaux croasser à l’instar des corbeaux, les animaux épouvantés déambuler jusqu’à l’épuisement. Que tous les idéaux soient déclarés nuls ; les croyances — des broutilles ; l’art — un mensonge, et la philosophie — de la rigolade. Que tout soit éruption et effondrement. Que de vastes morceaux arrachés du sol s’envolent et soient réduits en poussière ; que les plantes composent dans le firmament des arabesques bizarres, des contorsions grotesques, des figures mutilées et terrifiantes. Puissent des tourbillons de flammes s’élever dans un élan sauvage et envahir le monde entier, pour que le moindre vivant sache que la fin est proche. Que toute forme devienne informe et que le chaos engloutisse dans un vertige universel tout ce qui, en ce monde, possède structure et consistance. Que tout soit fracas dément, râle colossal, terreur et explosion, suivis d’un silence éternel et d’un oubli définitif. Qu’en ces moments ultimes les hommes vivent à une telle température que tout ce que l’humanité a jamais ressenti en matière de regret, d’aspiration, d’amour, de haine et de désespoir éclate en eux dans une explosion dévastatrice. Dans un tel bouleversement, où plus personne ne trouverait de sens à la médiocrité du devoir, où l’existence se désintégrerait sous la pression de ses contradictions internes, que resterait-il hormis le triomphe du Rien et l’apothéose du non-être ?"

Emil Cioran, Sur les cimes du désespoir, Le Livre de poche.

3 commentaires:

  1. Très bien cet extrait !
    Tu me rappelles qu'il faut que je lise davantage de Cioran ! Le reste de "Sur les cimes du désespoir" est du même calibre ?
    Ou est-ce un autre de Cioran que tu préfères et que tu me conseillerais ?
    Je n'ai lu pour l'instant que "De l'inconvénient d'être né"...
    Je constate que ton blog connaît un regain d'activité dernièrement. Continue ainsi ! :)

    P-S : je ne savais pas que tu parlais allemand (par rapport à ton post précédent) et que tu avais lu Faust dans l'original ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      je suppose que c'est du même calibre mais j'ai trouvé cet extrait sur le net... :( (c'est rare!)
      pour l'instant j'ai lu "De l'inconvénient d'être né" et "syllogismme de l'amertune", plus des lettres (voir mon top 100), plus le début des cahiers (pas fini, regarde colonne de droite, j'en ai rajouté une, trouvée aussi sur le net, ça m'a fait éclater de rire)
      mais j'attends car je voudrais acheter le gros volume Quarto! pour pas avoir trop de doublon
      après faut voir ton budget!
      merci de tes encouragements... j'ai un regain de motivation, mais pour combien de temps? je me connais que trop bien...
      ps: pour la photo, j'ai trouvé par hasard cette citation, ça m'a fait penser à toi, je trouvais ça marrant, et c'est tellement vrai... (mais non je n'ai pas lu Faust en encore moins en VO, mon allemand est limité : "eins zwei drei polizei!")

      Supprimer
    2. et puis j'ai trop de volume à finir... et j'en ai marre d'enrichir Gallimard!

      Supprimer