Emil Cioran |
“ En vieillissant on apprend à troquer ses terreurs contre des ricanements. ”
“ Ne me demandez plus mon programme : respirer, n’en est-ce pas un ? ”
“ La meilleur manière de nous éloigner des autres est de les inviter à jouir de nos défaites ; après, nous sommes sûrs de les haïr pour le reste de nos jours. ”
“ On ne découvre une saveur aux jours que lorsqu’on se dérobe à l’obligation d’avoir un destin. ”
“ Plus encore qu’une réaction de défense, la timidité est une technique, sans cesse perfectionnée par la mégalomanie des incompris. ”
“ Lorsqu’on n’a pas eu la chance d’avoir des parents alcooliques, il faut s’intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus. ”
“ Quand vous subissez la tentation du Bien, allez au marché, choisissez dans la foule une vieille, la plus déshéritée, et marchez-lui sur les pieds. Sa verve excitée, vous la regarderez sans lui répondre, pour qu’elle puisse, grâce au frisson que donne l’abus de l’adjectif, connaître enfin un moment d’auréole. ”
“ Le mendiant est un pauvre qui, impatient d’aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié. ”
“ Espérer, c’est démentir l’avenir. ”
“ Point d’action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. La « vie » est une occupation d’insecte. ”
Emil Cioran, Syllogismes de l'amertume, Folio, 1952.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire