mardi 14 mars 2017

Jules Renard - Journal (1887-1910)

“ Un monsieur glabre qui me parle tout le temps de mon livre. Comme je le trouverais insupportable s'il me parlait d'autre chose ! ”

“ Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser. ”

“ Ne jamais être content : tout l'art est là. ”

“ La guerre n'est peut-être que la revanche des bêtes que nous avons tuées. ”

“ Seigneur, aidez-nous, ma femme et moi, à manger notre pain quotidien de ménage ! ”

“ Si on reconnaît « mon style », c'est parce que je fais toujours la même chose, hélas ! ”

“ Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent. ”

“ Très jeune, on a de l'originalité, mais pas de talent. ”

“ Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins. ”

“ Il est bien malheureux que notre goût avance quand notre talent ne bouge pas. ”

“ J'attends l'inspiration, comme une pompe. Imiter la nature, je veux bien, mais qu'elle commence ! ”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire