mercredi 1 janvier 2020

Petit Bilan 2019

Une petite liste de lecture pour cette année 2019 mais beaucoup de belles découvertes, des chefs-d'oeuvre (pour moi), de l'excellent, du très bon voire même du bon (ou du mi-figue, mi-raisin) en général... et un seul bof! et une seule relecture.
Enormément de nouveaux écrivains pour moi... sauf Meckert, Bernard, Dovlatov,  Bernhard, Barbéri, Cossery, Fante, Thoreau, Bouvier.


Du Chef-d'oeuvre absolu
(et pourtant, je n'aime ni les voyages ni les récits de voyage! et j'avais détesté son carnet du Japon)
Je n'ai jamais autant souligné de passages remarquables 

De l'excellent ou alors à la limite du chef-d'oeuvre (bref! j'ai kiffé ma race!)








De l'excellent (j'ai kiffé aussi!)



Un écriture vraiment à l'os...

des longueurs... (Une sorte de "Mort à Crédit")


Désopilant sur Sarcelles!?

Une relecture bienvenue!

Du très bon





Du bon (mais mi-figue, mi-raisin)

Un bon début mais la fin...

Des longueurs... des longueurs...

Une fin décevante...

Du bon mais léger



Un bon début à la Dan Fante mais après...

Du Hors-Catégorie (car non-roman/récit) mais à lire!


Découvert grâce à Knulp
Il aurait dû lire Cioran


Une découverte !!! même ma mère a aimé!?

THE Bof!

Bon début mais après j'ai rien compris...

5 commentaires:

  1. Tu m'avais pas dit que tu trouvais Bouvier bof bof ? Vu ton avis enthousiaste, je vais devoir acheter son Quarto !
    J'ai aussi les œuvres complètes de Cossery qui m'attend au chaud, je vais essayer de le lire cette année...
    Dommage pour le Bernhard qui ne semble pas t'avoir trop séduit...
    Si tu as des sous à dépenser, pense à l'ami Arthur qui verra un gros volume sortir le 9 janvier : https://www.amazon.fr/Parerga-paralipomena-Arthur-SCHOPENHAUER/dp/2221067630/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=schopenhauer+parerga&qid=1577872094&sr=8-1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu des bons commentaires sur "l'usage du monde", puis je suis tombé par hasard sur cette édition au Furet, donc j'ai retenté !
      Après t'es pas obligé d'acheter les oeuvres complètes systèmatiquement ? si ?
      Le Bernhard j'attendais beaucoup mais j'ai trouvé ça un peu gratuit, sans arguments (même de mauvaise foi, comme Céline)
      merci pour le conseil SchopSchop!:)

      Supprimer
    2. J'aime bien acheter les gros volumes :), j'essaierai de me le procurer dans les semaines à venir pour voir si ton éloge est justifié.
      Le Bernhard, c'est justement la mauvaise foi gratuite et l'exagération qui en fait le charme (il ne faut pas chercher d'arguments chez lui) : j'aime beaucoup en particulier la démolition d'Heidegger, lu ici par Podalydès https://www.youtube.com/watch?v=o12H1YHO4YI

      Supprimer
    3. T'as jamais lu Bouvier ???
      J'en ai offert déjà un exemplaire à ma mère ! :) c'est dire... et pourtant je l'ai fini hier ! :D Ce n'est pas un roman, il faut le lire par petites touches, sinon ça peut "gonfler" le côté descriptif à force...

      Supprimer
  2. Moi non plus, je n'ai jamais lu Bouvier, et je n'en ai pas vraiment envie... Je préfère noter le Gazdanov, et Meckert, que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer