samedi 25 janvier 2020

Cette culture qui devait nous apprendre à marcher au pas...


« Tout me répugnait dans cette culture ; son côté pompeux et pompier, son sens de l’honneur et de la dignité, son classicisme poussiéreux que j’ai toujours assimilé au grotesque… Cette culture qui devait nous apprendre à marcher au pas, à chanter en chœur avec les bœufs, à filer doux, à nous mettre au garde-à-vous devant les valeurs consacrées, à admirer le poncifiant et le pontifiant, en marge de toute trace d’humour, de délire, de révolte, de rêve et d’imagination débridée… Assené par des professeurs bornés et ruisselants de conformisme, sentencieux et autoritaires, ce vaste programme en forme de matraque n’a en réalité que des buts bien définis et peu avouable : apprendre aux enfants indisciplinés de nature à devenir des bovidés conçus pour brouter uniquement l’herbe qu’il faut ruminer, à s’intégrer sans problèmes à cette majorité laborieuse et silencieuse qui compose le grand troupeau que l’Etat exploite, trait à fond et tond à plaisir au fil des décennies. Je ne pensais pas exactement à tout cela en subissant l’école et son collier canin. Mais mes craintes de doux enfant qui ne comprenait pas trop ce qu’on voulait de lui contenaient déjà en germe mes haines, mes dégoûts, mes révoltes, mes refus. »

Mémoires provisoires, Jacques Sternberg, cité dans Jacques Sternberg ou l'oeil sauvage, p.24-25, Lionel Marek, Editions L'âge d'homme.

2 commentaires:

  1. Il est bien ce bouquin ? La citation est intéressante...
    Ça y est, j'ai reçu le Bouvier en Quarto, et j'ai en prime le "Vivre en survivant" de Sternberg ! Je vais pas les lire dans l'immédiat (pas le temps et d'autres livres sur le feu en cours de lecture) mais ils le seront d'ici la fin de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaahhh ! enfin !
      le livre est en cours de lecture... ça a l'air bien... et ce n'est pas une hagiographie ! c'est une bio du père par le fils ! avec des extraits des livres du père... qui donne envie d'acheter les livres du père au vu des extraits (dont ceux de "Vivre en survivant"). (des bios sur lui-même, le père :))

      Supprimer