dimanche 14 juillet 2019

Comment être heureux - Arthur Schopenhauer

Présentation de l’éditeur
Personnage ombrageux, taciturne et pessimiste, Arthur Schopenhauer est cependant l'auteur d'une oeuvre qui défend l'épanouissement et le génie de l'individu contre les maux de la société. Dans un monde où les hommes oscillent entre "l'ennui et la douleur", le chemin de la félicité ne semble pas tracé d'avance... La voie qui se dessine au gré des textes rassemblés dans ce recueil est celle d'un état de neutralité qui permettrait de s'affranchir de la souffrance et de vivre avec les coups du sort. Tour à tour satiriques, mordantes et revigorantes, ces réflexions pragmatiques sont issues des Aphorismes sur la sagesse dans la vie.
Arthur Schopenhauer (1788-1860) Philosophe allemand du début du siècle, il pose les fondements de sa doctrine dès 1819 dans Le Monde comme volonté et comme représentation. Ce solitaire incompris n'accède à la renommée qu'à la fin de sa vie et devient une figure majeure de la philosophie allemande, influençant notamment Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud.

Gentille entrée en matière à la philosophie de Schopenhauer (Schop’Schop’ pour les intimes), ces extraits de “Aphorismes sur la sagesse dans la vie”, véritable reader's digest (cf Céline), se laissent lire assez facilement même si parfois il faut un peu s’accrocher. Et quand on sent que l’on va un peu décrocher, Schopenhauer nous donne un exemple concret, ce qui nous remet sur la route au lieu de nous laisser au bord du chemin ; ce qui est plutôt bien vu! Mais j'aurais aimé certains extraits plus longs.
Le titre est à prendre avec ironie ; la recherche du bonheur chez Schopenhauer, si j'ai bien tout compris, est la recherche du non-malheur, fuir tout ce qui peut nous rendre malheureux, fuir les bonheurs factices...
J’ai découvert ainsi que j’étais plus “schopenhauerien“ que “bon à rien”, c'est rassurant ; en tout cas, j’ai beaucoup de points communs...
Je l’ai d’ailleurs offert à ma mère, qui, à 70 ans et mèche, cherche encore après (le bonheur) ; ça lui fera les pieds... ;D
Reste à me procurer et à lire la version complète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire