dimanche 28 juillet 2019

Bientôt dans les bacs...

Réédition du livre de Mark SaFranko précédemment édité chez feue 13e Note Edition...

13e Note (2009)
La Dragonne (2019)




















New York, milieu des années 70. Les rencontres se font au piano-bar. Entre Max Zajack, apprenti-écrivain abonné aux petits boulots et Olivia, brune énigmatique et sensuelle, c'est le coup de foudre. Ils se jettent à corps perdu dans une relation torride. Mais ces débuts idylliques vont prendre une tournure inattendue : Olivia, éternelle insatisfaite, s'avère peu à peu incontrôlable, au grand dam de Max, lui-même victime de ses démons intérieurs. Les voilà consumés par le feu d'une passion toxique et addictive, sur fond de sexualité exacerbée. Pourront-ils sortir indemnes de cette spirale infernale ? Voilà enfin réédité, assorti d'une nouvelle traduction, l'un des romans phares de Mark SaFranko. Issu de la scène indépendante new-yorkaise, dans le sillage des Fante, Miller et autre Bukowski auxquels il a souvent été comparé, cet infatigable puncheur nous livre avec "Putain d'Olivia" une histoire fiévreuse et déglinguée comme il en a le secret.
Bien plus qu’une histoire d’amour, une fascination destructrice. Ensemble, Max Zajack et la sulfureuse Olivia vont tout connaître: le sexe, les jobs sans envergure, les espoirs déçus, au rythme d’une dégringolade tragique et burlesque, qui s’achèvera en rupture brutale. Pour Max, l’apaisement sera au bout de ce voyage de lumière et de ténèbres mêlées.
Mark SaFranko sort de nulle part. Un homme sans limites ni frontières... Mark SaFranko n’est plus un ovni littéraire que seuls quelques initiés savaient localiser. Sa prose nerveuse et racée, sa littérature du corps à corps a trouvé son public. Un auteur est né.
Signes particuliers : un goût immodéré pour la prise de risques, une prose nerveuse et racée. Une écriture au corps à corps dans la lignée d'un Fante, d'un Miller, d'un Bukowski. SaFranko puise ses histoires aux profondeurs de sa propre existence et c'est une manière efficace de donner du punch à sa prose et quelques uppercuts à ses lecteurs. Chambres de meublés pourris, jobs sans envergure, histoire d'amour et substances toxiques. Larmes amères et sexe pour Max Zajack, le héros, amoureux fou d'Olivia Aphrodite Tanga, beauté énigmatique et "putain" plus ou moins affirmée qui l'entraîne dans l'abîme d'une passion addictive, d'une fascination destructrice. Max avance sur un chemin sombre. Au bout, il trouvera l'apaisement. Départ immédiat pour un voyage de lumière et de ténèbres mêlées...
Mark SaFranko est un tenace. Il a survécu à des compagnes perturbées, des menaces de mort, une santé mentale fragile et des dizaines de boulots (chauffeur, livreur, astrologue, OS, fast-food). Cette vie d'errance nourrit une oeuvre vaste : nouvelles en quantités, poèmes, essais, romans, pièces de théâtre et quelque 150 chansons. Car l'homme est un écrivain compulsif, un marathonien du verbe dont Dan Fante dit qu'il "aime mieux écrire que respirer". Un auteur, un vrai.


En bref, de la loose à la sauce Bukowski/John Fante/Dan Fante...

Putain d'Olivia, Mark SaFranko, Editions La Dragonne, Sortie le 11 Septembre 2019.

1 commentaire:

  1. Bonjour vous allez bien?Fante pére et fils étant surfaits je ne recommande pas leurs épigones:)

    RépondreSupprimer