mardi 26 mars 2019

Apostasie mon amour...

Monsieur l'évêque,

Ayant reçu mon baptême en l’église de [votre église de baptême] le [votre date de baptême] sous le nom de [nom lors du baptême], je vous fais part, par la présente, de mon intention de ne plus apparaître dans vos registres.
Je ne crois pas en l’existence d’un Dieu qui aurait créé le monde en une semaine. Je ne crois pas non plus en l’histoire de Jésus, qui serait né d’une mère vierge, aurait pu marcher sur l’eau, multiplier la nourriture, et serait revenu à la vie après avoir été crucifié. Je ne suis également pas en accord avec les textes de la Bible : quand elle prône l’amour de son prochain, que penser de la lapidation du conjoint adultère, qu’elle prescrit également ? Je ne partage donc pas les croyances fondatrices de l’Eglise et ne souhaite pas cautionner des écrits parfois violents.
(...)
L'Eglise est encore aujourd'hui un obstacle à l'égalité entre hommes et femmes, que ce soit en son sein ou dans la société civile. Les postes d'importance au sein de l'Eglise sont exclusivement masculins alors que cela serait impensable dans n'importe quelle autre organisation. L’Eglise ne doit pas être exemptée d’appliquer l’égalité hommes/femmes. De plus, l'Eglise véhicule une image patriarcale de la famille, où la femme doit se soumettre à l'homme. La lutte pour l’émancipation des femmes a dû ardemment faire face à cette vision chrétienne de la famille afin de faire évoluer les mentalités.
(...)
Je ne souhaite pas cautionner l'attitude de l'Eglise envers les personnes LGBT+, qui juge leurs inclinaisons "objectivement désordonnées". Je trouve également choquants les propos du Pape François, qui recommande la psychatrie pour les enfants aux "orientations homosexuelles" et qui renvoient à l'idée que l'homosexualité est une maladie. Personne ne choisit son orientation sexuelle et personne ne devrait donc être discriminé sur la base de celle-ci. La position de l'Eglise qui prescrit l'abstinence ou encore "l'amitié désintérésée" pour les homosexuels est une tentative vaine de changer ce qu’ils sont intrinsèquement.
(...)
En soutenant les manifestations contre l'égalité des droits qui ont eu lieu en France, l'Eglise a activement participé à la recrudescence de l'homophobie ces derniers mois. Les déclarations outrancières des représentants de l'Eglise n'ont pu qu'encourager la multiplication des agressions homophobes, notamment celles du Cardinal Barbarin, qui n'hésite pas à comparer le mariage homosexuel à l'inceste. De plus, malgré la loi 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, l'Eglise profite de son influence pour agir sur l'appareil législatif. L'audition des représentants des différentes religions à l'Assemblée Nationale pour le projet de loi “mariage pour tous” va à l'encontre des principes d'un Etat laïc. Si l'Eglise continue à discriminer dans le cadre de son mariage religieux, je m'oppose à ce qu'elle intervienne sur le mariage civil, aujourd'hui dissocié de toute considération religieuse.
(...)
Je n’approuve pas le refus de l’avortement de la part de l’Eglise et je pense qu’une femme doit avoir accès à l'avortement légal, sûr et gratuit. En Argentine, l'Eglise a contribué à l'échec de l'approbation d'une loi qui aurait permis de mettre fin aux nombreux avortements clandestins et parfois mortels dans le pays. Si l'avortement est à utiliser en dernier ressort, il me parait justifié dans certaines situations particulièrement difficiles. Au delà de ça, la possibilité d'avorter est un garant du droit des femmes à disposer de leur corps.
(...)
Je ne souhaite pas faire partie d’une communauté souvent concernée par des cas de pédophilie. A de nombreuses reprises, l'Eglise a préféré muter les prêtres impliqués dans des cas de pédophilie au lieu de les rendre à la justice. En ayant protégé des prêtres pédophiles, l’Eglise se rend complice de ces abus sexuels sur des enfants.
(...)
Je trouve que l’attitude de l’Eglise au sujet du port du préservatif est irresponsable. En continuant à affirmer que le préservatif n’est pas une solution face aux maladies sexuellement transmissibles et à le déconseiller, elle participe notamment à la progression de l’épidémie du VIH qui tue près d'un million de personnes dans le monde chaque année.
(...)
Pour toutes ces raisons, je vous demande de radier mon nom et toute autre donnée me concernant du registre des baptêmes et de tout autre fichier manuscrit ou informatisé que vous détiendriez. Cette lettre fait office de décision définitive, il est donc inutile de me demander une quelconque confirmation.
Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, cet acte d’apostasie ne peut m’être refusé. Conformément à la loi précitée, les données me concernant doivent être "effacées".
Suite à la décision de la Cour de cassation, vous êtes pour le moins tenu d'ajouter la mention "a renié son baptême par lettre datée du..." en marge des registres. Je vous rappelle cependant que rien ne vous empêche d'effacer complètement (rendre illisible) mon acte de baptême.
Conformément à l’alinéa 2 de l’article 40, je vous demande de me fournir, sans frais, une attestation confirmant cette radiation.
Conformément à l’alinéa 2°c de l’article 11 de cette même loi et en cas de non reception de mon attestation de radiation, je serai au regret de saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), voire d’engager toute procédure nécessaire pour obtenir le respect de ma volonté présentement exprimée.
(...)
Amen!

http://apostasiepourtous.fr/

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire