Presque de mémoire, voici mon top 100 films très personnel ; un choix qui ne se veut pas académique et en aucun cas définitif mais où la part belle (encore!) est faite au livre d'images, à la mise en scène, à la fulgurance visuelle, à l'ovni transgressif, à la surenchère ou au film purement jouissif...
7 samouraïs (Les) - Akira Kurosawa
A toute épreuve (Hard Boiled) - John Woo #
Akira - Katsuhiro Otomo
Alien, l'intégrale - Ridley Scott
Baby Cart, l'intégrale - Kenji Misumi, Buichi Saito, Yoshiyuki Kuroda
Bal des vampires (Le) - Roman Polanski
Barberousse - Akira Kurosawa
Barrière de chair (La) - Seijun Suzuki #
Battle Royale - Kinji Fukasaku #
Bête Aveugle (La) - Yasuzo Masumura
Bon, la Brute et le Truand (Le) - Sergio Leone
Brazil - Terry Gilliam
Bronson - Nicolas Winding Refn
Bullet Ballet - Shinya Tsukamoto #
Butterfly Murders - Tsui Hark
C'est arrivé près de chez vous - Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel #
Chromosome 3 - David Cronenberg #
Chungking Express - Wong Kar-wai
Cimetière de la morale (Le) - Kinji Fukasaku
Combat sans code d'honneur - Kinji Fukasaku
Couvent de la Bête Sacrée (Le) - Norifumi Suzuki #
Dersou Ouzala - Akira Kurosawa
Dictateur (Le) - Charles Chaplin
Dodes'kaden - Akira Kurosawa
El Chuncho - Damiano Damiani
Elégie de la bagarre - Seijun Suzuki
Elle s'appelait Scorpion (Female Convict Scorpion : Jailhouse 41) - Shun'ya Itô #
Empire Des Sens (L') - Nagisa Ôshima ##
Enfer des armes (L') - Tsui Hark
Entre le ciel et l'enfer - Akira Kurosawa
Et pour quelques dollars de plus - Sergio Leone
Été de Kikujiro (L') - Takeshi Kitano
Eureka - Aoyama Shinji
Evil Dead, l'intégrale - Sam Raimi
Fantasmes - Jang Sun-Woo ##
Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! - Russ Meyer
Forteresse cachée (La) - Akira Kurosawa
Freaks, la Monstrueuse Parade - Tod Browning
Frissons de l'angoisse (Les) - Dario Argento
Full Metal Jacket - Kubrick
Furyo - Nagisa Ôshima
Gemini - Shinya Tsukamoto
Hana-bi - Takeshi Kitano
Homme des hautes plaines (L') - Clint Eastwood
Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone
Il était une fois en Chine, l'intégrale - Tsui Hark
Il était une fois la révolution - Sergio Leone
Île (L') - Kim Ki-Duk ##
Île nue (L') - Kaneto Shindô
Impitoyable - Clint Eastwood
Infernal Affairs - Johnnie To
Inferno - Dario Argento #
Keoma - Enzo G. Castellari
Lady Snowblood - Toshiya Fujita
Mad Max, l'intégrale - George Miller
Marque du tueur (La) - Seijun Suzuki
Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hooper
Memories of Murder - Bong Joon-ho
Mon nom est Personne - Tonino Valerii
Natural Born Killers - Oliver Stone #
Nom de la Rose (Le) - Jean-Jacques Annaud
Nosferatu le vampire - Friedrich Wilhelm Murnau
Nuit en enfer (Une) - Robert Rodriguez #
Okita le pourfendeur - Kinji Fukasaku #
Old Boy - Park Chan-wook #
On l'appelle Trinita - Enzo Barboni
Onibaba, les tueuses - Kaneto Shindô #
Orange mécanique - Kubrick
Pale Rider - Clint Eastwood
Parrain (Le) - Francis Ford Coppola
Phenomena - Dario Argento
Predator - John McTiernan
Rebellion - Masaki Kobayashi
Salauds dorment en paix (Les) - Akira Kurosawa
Sanjuro - Akira Kurosawa
Scanners - David Cronenberg #
Shogun's Shadow - Yasuo Furuhata
Sonatine - Takeshi Kitano
Starship Troopers - Paul Verhoeven
Suspiria - Dario Argento #
Syndicat du crime, l'intégrale (Le) - John Woo #
Temps modernes (Les) - Charlie Chaplin
Ténèbres - Dario Argento
Terminator 2 - James Cameron
Tetsuo/Tetsuo 2 - Shinya Tsukamoto ##
The Big Lebowski - Joel Coen
The Blade - Tsui Hark
The Killer - John Woo #
The Mission - Johnnie To
The Thing - John Carpenter #
Tokyo Fist - Shinya Tsukamoto #
Total Recall - Paul Verhoeven
Vagabond de Tokyo (Le) - Seijun Suzuki
Véritable histoire d'Abe Sada (La) - Noboru Tanaka #
Violent Cop - Takeshi Kitano
Volte/Face - John Woo
Vorace - Antonia Bird #
Zatôichi, l'intégrale - Kenji Misumi
# = Pour public averti
## = Pour public très averti
Y’a même du rab' pour les curieux :
Armée des 12 Singes (L') - Terry Gilliam
Blade Runner - Ridley Scott
Dark Man - Sam Raimi
Festin Nu (Le) - David Cronenberg #
Fist of Legend - Gordon Chan
Ip man - Wilson Yip
Opération dragon - Robert Clouse
Stendhal syndrome - Dario Argento
Swiss Army Man - Dan Kwan, Daniel Scheinert
Temple de Shaolin (Le) (1982) - Xinyan Zhang et Cheung Sing-Yim
The Raid 2 - Gareth Evans
Un top très japonais que j’aime beaucoup... Il me semble (en dehors de 3 ou 4 films) avoir tout vu... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)
RépondreSupprimermerci! comme par hasard... :-)
SupprimerUn top très orienté asiatique, action et horreur :)
RépondreSupprimerJe m'étonne toutefois de l'absence de Sam Peckinpah, dont les films semblent parfaitement correspondre à ce que je crois comprendre de vos goûts : personnages de losers magnifiques, scènes de violence très crues, nihilisme latent...
Absence volontaire ou méconnaissance ?
J'en ai revu 2 récemment(Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia et Croix de fer) qui sont de superbes uppercuts cinématographiques, que j'inclurai dans une mise à jour de mon top 100 films.
Je ne le connais que de nom à part peut-être "Guet-apens" et "la horde sauvage". Mais merci pour la suggestion!
SupprimerJe pensais plutôt à Arthur Penn avec "Bonnie and Clyde" et "Little Big Man"...
Merci d'avoir passé une tête :)
Pas vu "Guet-apens", qui semble un film mineur de Peckinpah. "La Horde sauvage", très grand film dans mon souvenir (lointain), mais il faudrait que je le revoie pour m'en assurer.
SupprimerDéjà vu "Bonnie and Clyde" mais je n'en garde pas un souvenir marquant. Penn me semble un réalisateur bien moins important que Peckinpah, en tout cas avec un style et une vision moins distinctifs et personnels que le second.
Au plaisir, je pense que vous allez beaucoup aimer "La Horde sauvage" et "Croix de fer" si vous avez l'occasion de les voir.
Alfredo Garcia est peut-être un peu plus difficile d'accès (avec moins de scènes marquantes et un rythme beaucoup plus lent) mais tout aussi magnifique.
Je pense que c'est le côté "grandguignolesque" (pour Arthur Penn) de ses films qui m'avait plus. En même temps je ne suis pas un spécialiste en cinéma; j'y suis arrivé un peu par hasard, il y a 20 ans, quand, avec mon frère, je me suis beaucoup intéressé au cinéma asiatique, surtout chinois et japonais. C'est le côté décomplexé et livre d'images qui m'intéressent surtout ; le "beau" cadrage, le plan travaillé... comme chez Kurosawa. mais je peux aussi aimé la bonne série Z ou B!:-)
SupprimerPs: on peut se tutoyer, si ça vous dérange pas. je n'ai pas de pb avec ça.
Bon ben là non plus je n'en ai pas vus beaucoup :) Mais dans ceux que j'ai vus, plutôt aimé !
RépondreSupprimer:D
SupprimerUn top 100, c'est très très large et je m'étonne, comme les autres, d'une grande influence asiatique. J'aime aussi. Je ne crois pas en avoir vu la moitié mais certain semble absent (peut-être pas encore vu?). Par exemple, Il y a Old boy mais pas Lady vengeance de Park Chan Wook qui est du même niveau.
RépondreSupprimerDe plus, on peut pas mettre les 4 Aliens (4 réalisateurs différents) dans le même bain.
Et Une balle dans la tête est bien plus intense que À toute épreuve.
question de goût...
SupprimerLady vengeance... pas vu je crois
les 4 Aliens sont biens à l'heure façon...
Une balle dans la tête est peut-être plus intense mais beaucoup moins jouissif que À toute épreuve!!!
et de toute façon il faut bien faire un choix puisque limité à 100!
et je voulais éviter les évidences... (comme certains réalisateurs américains)
SupprimerJ'aurais une tendance à être comme toi mais il faut admettre que certain parviennent à faire de l'art avec l'argent de l'industrie.
SupprimerSe7en et Fight club de Fincher
Memento et Inception de Nolan
Usual suspect de Brian Singer
Pulp fiction de Tarantino
Snatch de Guy Ritchie
Entre autres
…
c'est vrai j'aurais pu retenir Memento & Pulp fiction!
Supprimerles autres bof...
Bon, il y en a plein que je n'ai pas vus (alors merci pour toutes ces promesses de bonheur !) mais j'approuve vivement le choix de tous ceux que je connais, sauf un seul : Le nom de la Rose, d'ailleurs revu tout récemment pour vérifier sa médiocrité (même si l'idée du livre tueur est géniale, mais elle est d'Eco, pas d'Annaud).
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord ; Sean Connery en robe de bure vaut à lui seul le détour ! Et puis je trouve que le film est un bel hommage aux livres et à la lecture... et dans un film ce n'est pas courant !
SupprimerMais les goûts et les odeurs...
Merci d'étre passé !