vendredi 12 juillet 2019

Déjà dans les bacs...


Le roman inédit le plus déjanté et le plus pop d’Harry Crews.

Après avoir vagabondé à travers les États-Unis, John Kaimon arrive en Floride, où il fait la connaissance d’une petite communauté de karatékas fanatiques. Ceux-ci exercent leur art dans la piscine vide du motel désaffecté où ils ont élu résidence. Plus qu’un simple art martial, c’est un véritable culte auquel s’adonne cette tribu, dont chaque membre a renoncé à sa vie passée ainsi qu’à toute possession matérielle. Seule compte pour eux la pureté de l’esprit. Si Kaimon y trouve d’abord une philosophie de vie satisfaisante, son attirance pour Gaye, une magnifique karateka, va bientôt l’entraîner dans de sulfureuses aventures.  Car si l’esprit se doit d’être fort, la chair est parfois bien faible…

Publié en 1971, Le karaté est un état d’esprit est le quatrième roman d’Harry Crews. On retrouve dans ce récit irrésistible, plein de compassion et d’ironie, les obsessions de l’auteur pour la sexualité carnivore, les freaks, la violence, mais aussi toute sa tendresse pour les âmes perdues qui tentent de survivre dans une société qui leur est contraire.

Harry CrewsLe karaté est un état d’esprit, Editions Sonatine.

Source
Source
Source

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un titre d'Harry Crews (Le chanteur de Gospel) et je ne sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai jamais relu, car j'avais beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs un autre de ses romans sur mes étagères (avec "serpent" dans le titre, je crois). Mais si celui-ci est "son plus déjanté", je le lirai peut-être avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "La foire aux serpents"! Je ne sais pas si c'est le plus déjanté, j'ai recopié la présentation de l'éditeur ! il faut encore que je le lise... :))
      Sinon, je te conseille vraiment : "Body" et "Des mules et des hommes" (et aussi "La malédiction du gitan"). J'espère qu'il sera mieux que les livres précédents, plutôt décevant...

      Supprimer
    2. Dans ce cas, j'attends ton avis avant de me laisser convaincre (ou pas)...

      Supprimer