Emil Cioran, Cahiers."La seule chose que je me flatte d’avoir comprise très tôt, avant ma vingtième année, c’est qu’il ne fallait pas engendrer. Mon horreur du mariage, de la famille, et de toutes les conventions sociales, vient de là. C’est un crime que de transmettre ses propres tares à une progéniture, et l’obliger ainsi de passer par les mêmes épreuves que vous, par un calvaire peut-être pire que le vôtre. Donner vie à quelqu’un qui hériterait de mes malheurs et de mes maux, je n’ai jamais pu y consentir. Les parents sont tous des irresponsables ou des assassins. Les brutes seules devraient s’employer à enfanter. La pitié empêche qu’on soit « géniteur ». Le mot le plus atroce que je connaisse."
Cioran
[La fonction du livre est] de nous secouer et de nous éveiller, et de nous coller de force la face contre la réalité de l’homme et la réalité du monde. Hyvernaud.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la fôret de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille. Rudigoz.
On devrait prendre l’habitude de promener les nouveau-nés dans les allées des cimetières pour les habituer très tôt à leur véritable avenir. Sternberg.
vendredi 3 novembre 2017
Il ne fallait pas engendrer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire